
Comment faire vivre la RSE au quotidien dans l'entreprise ? Rencontre avec Frédéric Trinel, co-fondateur de Ecovadis.
En novembre, nous avons eu le plaisir de convier nos clients, partenaires et collaborateurs à la Matinale Dimosia, aux côtés de Frédéric Trinel, co-fondateur et co-CEO d'Ecovadis.
Cet échange a permis de questionner le rôle essentiel que peut jouer une politique RSE dans une entreprise pour construire une société plus responsable.
En effet, pour Frédéric Trinel, travailler uniquement sur ses propres pratiques ne suffit plus : les entreprises doivent intégrer les enjeux RSE dans leurs relations avec leurs fournisseurs et partenaires. Cela passe par des évaluations, de la formation et des actions de soutien pour aider les fournisseurs à progresser eux aussi.
Dans une perspective plus large, Frédéric Trinel nous a partagé ses questionnements quant à la complexité de créer un standard mondial lorsque les cultures sont à ce point différentes. Sans langue de bois, le dirigeant a pu apporter son témoignage sur ce que signifie un système de notation en Chine ou dans certains pays d'Afrique où son entreprise intervient également. Il a aussi abordé la question du green-bashing qui voit le jour aux Etats-Unis, en référence au green washing que certains dénoncent encore en Europe.
Une rencontre riche, qui a permis aux participants de s'évader du cadre hexagonal et de faire un pas de côté pour porter un regard décalé sur nos activités.